Quiz réponses

Quiz – opération de sensibilisation des consommateurs

1-) Qu’est-ce que la contrefaçon ?

La reproduction illégale totale ou partielle d’un produit sans autorisation de son créateur
CORRECT !
On parle de contrefaçon lorsqu’un produit est copié illégalement. La contrefaçon peut être présente dans tous les domaines, lorsqu’une marque est copiée, un logo imité ou modifié mais aussi sur la forme reconnaissable d’un produit ou une œuvre culturelle obtenue sans consentement (plagiat et téléchargement illégal par exemple).

2-) Combien de Français ont acheté une contrefaçon sans le savoir ?

37%
CORRECT !

En effet, d’après un sondage réalisé par l’IFOP pour l’Unifab, 37% des français auraient acheté une contrefaçon en pensant que le produit était authentique. Cela signifie que près de 4 français sur 10 se sont déjà fait duper en payant un prix proche de celui du produit authentique, en prenant le risque de mettre en péril leur santé et leur sécurité.

3-) Quelle est la part du piratage audiovisuel que représente les 20 sites illicites les plus fréquentés par les internautes en France ?

60%
VRAI !
La part d’internautes utilisant régulièrement les réseaux sociaux pour accéder à du contenu illégal est bien plus importante et concerne 16% des consommateurs, selon une étude révélée par la Hadopi. 8% des consommateurs visionnent du contenu illicite directement sur les pages des réseaux sociaux (c’est le cas en majorité de Youtube) et 12% accèdent à ce contenu via des liens circulant sur les réseaux sociaux et qui redirigent les utilisateurs vers des plateformes illégales. Il est important de toujours vérifier la source du contenu que l’on souhaite visionner afin de s’assurer de sa légalité. Les réseaux sociaux peuvent donner l’impression d’agir sans risque car les plateformes sont légales, mais le contenu ne l’est pas toujours. Il faut rester vigilant !

 

4-) De quel pays proviennent majoritairement les contrefaçons ?

Chine
CORRECT !
D’après le rapport annuel des saisies de la douane, il apparaît que sur les 4.5 millions de produits saisis en 2019, près de 80% d’entre eux provenaient de Chine.

 

5-) Quels peuvent être les risques en consommant de la contrefaçon sur internet ?

Les risques sont nombreux pour la santé et la sécurité du consommateur
CORRECT !
En achetant une contrefaçon en ligne, le consommateur prend des risques pour sa santé. Les matières premières utilisées sont généralement de piètre qualité et ne correspondent à aucune norme en vigueur pour assurer une parfaite utilisation en toute sécurité. En plus de ces dangers, le contrefacteur peut s’emparer des données bancaires et de l’identité du consommateur et s’en servir, en usurpant son profil.

 

6-) Quel est l’impact de la contrefaçon sur le développement durable ?

La contrefaçon est une menace pour le développement durable
CORRECT !
En effet, la contrefaçon représente bien une menace pour le développement durable ! Les contrefacteurs ne se soucient pas des normes environnementales, ils utilisent des produits toxiques car peu coûteux et rejettent une quantité astronomique de déchets qui nuisent à la planète.

 

7-) Combien d’emplois sont supprimés, en France, chaque année à cause de la contrefaçon ?

Plus de 38 000
CORRECT !
38 513 emplois sont supprimés chaque année en France. La contrefaçon ayant un impact sur le chiffre d’affaire des entreprises, les budgets doivent parfois être restreints et certains postes supprimés. Parmi ces 38 513 emplois, il est important de compter les plus petites entreprises qui ne peuvent rivaliser face à la contrefaçon et sont parfois obligées de fermer.*

 

8 – ) Comment circule principalement la contrefaçon ?

Par le biais de petits colis
CORRECT !
Contrairement aux idées préconçues, les contrefacteurs ont, aujourd’hui, changé de mode opératoire. Avant, les autorités saisissaient des conteneurs avec plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers de faux produits. Désormais, leur méthode d’acheminement de ces produits de contrefaçon la plus utilisée est celle des petits colis qui résultent bien souvent d’achats sur internet. Cette évolution oblige notamment la Douane à adapter ses méthodes de contrôle pour être la plus efficace possible dans cette traque contre le commerce illicite.

9-) Quelles peuvent-être les sanctions pour le consommateur qui achète de la contrefaçon ?

Une amende et la saisie du ou des produit(s) de contrefaçon
CORRECT !
En effet, en achetant de la contrefaçon, le consommateur s’expose à des risques d’amende qui peuvent aller jusqu’à 2 fois la valeur du produit authentique et la saisie immédiate du produit illicite. En cas d’achat pour la revente de ces faux articles, les sanctions sont lourdes car elles peuvent aller jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 750 mille euros d’amende.

 

10-) Quel est le lien entre contrefaçon et terrorisme ?

La contrefaçon finance les réseaux terroristes
CORRECT !
La contrefaçon est bien liée au terrorisme, non pas parce que les terroristes en achètent mais parce qu’ils en vendent et en font un outil qui profite à leur réseau, faisant de cette activité leur seconde source de financement. Ces derniers utilisent les bénéfices de la revente des faux produits comme moyen de développement de leurs autres crimes.