L’Union des Fabricants (Unifab)* a célébré, le jeudi 6 juin dernier, la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon sur le thème de la technologie digitale, vectrice de solutions anti-contrefaçon et de protection du consommateur.
Les nouvelles habitudes de consommation, prises par plus de 4 milliards de personnes dans le monde, représentent 81 milliards d’euros en France et 2 300 milliards d’euros à l’international. Ce constat propulse sans aucun doute Internet comme le marché le plus prisé des contrefacteurs.
Considérée comme un véritable fléau pour la société, la contrefaçon multiplie ses offres d’e-commerce en s’infiltrant insidieusement dans tous les réseaux de distribution sur internet : plateformes, réseaux sociaux, market places, sites de revente de produits d’occasion… qui se doivent aujourd’hui d’être les premiers acteurs à s’investir, aux côtés des marques créatrices et innovatrices, pour protéger les consommateurs.
L’usage des nouvelles technologies, qu’ils développent en interne ou en externe, est essentiel, et l’accueil de nouveaux acteurs intermédiaires pour faciliter les échanges, l’authentification, et la traçabilité est indispensable.
Créer pour évoluer, innover pour protéger l’intelligence, faire fructifier les investissements des entreprises, et s’assurer de la sécurité et du bien-être des consommateurs, est l’unique cercle vertueux envisageable pour contribuer à une économie saine et respectueuse des enjeux de demain.
« Malgré le travail exemplaire de la Douane qui a saisi l’an dernier plus de 5 millions de contrefaçons, tous secteurs d’activité confondus, ou de la Gendarmerie qui a nommé dans chaque région un référant « contrefaçon », la distribution de faux produits augmentent car les contrefacteurs sont ingénieux, utilisent des moyens marketing offensifs pour toujours mieux à duper les consommateurs : vraies photos, prix similaires au celui du produits authentiques, site miroirs….leur imagination et leurs pratiques sont sans limite. » declare Christian Peugeot, président de l’UNIFAB.
Les technologies de pointe telles que la blockchain, le monitoring, le filtrage des annonces illicites sur les plateformes, les outils numériques de traçabilité et d’authentification … ont récemment permis de développer de nouvelles méthodes au service de la lutte anti-contrefaçon sur Internet. A l’occasion de cette Journée, .arianee présente en France son projet de carte d’identité numérique dédié au produit, Ebrand services ses solutions innovantes de monitoring , et Vide Dressing ses choix et contraintes pour développer son business et protéger ses clients.
En France, 37% des consommateurs (Ifop 2018) déclarent s’être fait duper en achetant un faux produit en ligne, pensant qu’il s’agissait d’un authentique. L’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle de l’EUIPO indique aujourd’hui que la contrefaçon coute 60 milliards d’€ par an à l’Union européenne (étude EUIPO 6 juin 2019). Ces chiffes terrifiant ont conduit à la mobilisation de M. Pierre Person, Député de Paris, de M. Richard Yung, Sénateur et Président du Comité National Anti-Contrefaçon, de M. Rodolphe Gintz, Directeur général de la Douane, de M. Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, de M. Paul Maïer, Directeur de l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle de l’EUIPO, et de beaucoup d’autres représentants institutionnels est dont la présence aux côtés des adhérents et partenaires de l’Unifab demeure une priorité.
A cette occasion, Christian Peugeot a pu annoncer le lancement d’une nouvelle cellule de l’association dédiée aux acteurs technologiques : l’Unifab Lab, dont l’objectif est de recenser les solutions existantes sur le marché et d’offrir une plateforme d’échanges entre la Tech, le droit, les autorités publiques et le consommateur.
Le Global Anti-Counterfeiting Group (GACG), association internationale luttant contre les faux produits dans le monde entier, a également remis les trophées des plus belles actions en matière de protection des droits de propriété intellectuelle en 2018 dans les catégories administrations publiques nationales et internationales, entreprise titulaire de droits de propriété intellectuelle, association nationale de lutte anti contrefaçon et accomplissement individuel.
Les gagnants :
– administration publiques nationales : CALPYS (Procureurs du Paraguay)
– administration publique internationale : European Chamber of Commerce in Korea (ECCK)
– entreprise titulaire de droits de propriété intellectuelle : LVMH Holding,
– association nationale de lutte anti-contrefaçon : ABAC-BAAN (association belge),
– accomplissement individuel : Shelley Duggan (Brand Protection Leader – Procter & Gamble)
Pour ensavoir plus : Dossier de presse